Pour ce premier cours d’automne, nous avons travaillé un paysage simple, mais le défi résidait dans le fait de ne pas le dessiner sur notre papier aquarelle. L’angoisse de la page blanche !
Pour conjurer cela, nous avons établi un travail préparatoire. Petit croquis sur papier esquisse. Composition un tiers, deux tiers; choix d’un paysage de collines avec plan d’eau et petit îlot avec quelques arbres. Une fois ce décor imaginé, il nous faut choisir la direction de la lumière et aussi les ombres ; choix des couleurs etc…
Couleurs utilisées : terre de Sienne Naturelle (TSN), bleu cobalt(BlCob), ultramarine(BlUlt), rose Madder (Ro), terre de Sienne Brûlée (TSB), green Gold(GG).
Démarrage de l’aquarelle : Mouiller la feuille au 2/3 supérieur, poser un léger lavis TSN, faire une mélange des bleus avec une pointe de rose, poser ce mélange sur le haut de la feuille en évitant de recouvrir le lavis jaune précédent mais faire fuser les couleurs entre elles en penchant la feuille. Estomper par endroits pour créer quelques nuages. Faire une couleur grise et venir modeler les nuages. Après séchage, peindre les collines en TSN, renforcer la couleur de ci-delà et ajouter quelques touches de gris. Pour le plan d’eau à l’avant plan, faire un dégradé en renforçant les couleurs bleu et rose utilisées pour le ciel. Penser à laisser une zone plus claire. Terminer avec l’îlot et les arbres ainsi que leur reflet dans l’eau.
Il n'y a pas encore de commentaires